Des outils pour le changement
Une approche critique en études du développement
Author(s)
Veltmeyer, Henry
Tanimoune, Nasser A.
Language
FrenchAbstract
global crisis - developing countries - international development studies Le monde se dirige-t-il vers une crise sans précédent où se juxtaposent difficultés économiques, sociales, écologiques et politiques ? C’est cette question à facettes multiples qu’examine un collectif de chercheurs de divers horizons. Premier constat : à moins de revoir le modèle de développement actuel et d’y apporter des mesures correctives, les perspectives d’avenir sont plutôt inquiétantes. Cette crise mondiale marquerait, selon ces chercheurs, le point culminant d’une longue période de politiques de développement qui ont en commun d’avoir engendré des bouleversements à travers le monde, notamment dans les pays en développement. Une approche plus proactive et critique aux études en développement international, ainsi qu’à la façon dont le développement s’élabore sur le terrain, s’avère donc essentielle.
Publié en anglais d’abord, Des outils pour le changement. Une approche critique en études du développement est une référence incontournable pour le lectorat francophone. Ce recueil comprend 49 brefs modules dont chacun aborde les grands thèmes du développement. Il est destiné tout autant aux théoriciens qu’aux professeurs, étudiants et chercheurs qui s’intéressent à une approche critique en études du développement. Qualifié de réalisation remarquable lors de sa sortie en anglais, cet ouvrage permet de mesurer l’ampleur des études du développement en fonction d’une approche critique. Une conviction commune anime cet ouvrage : il est impératif de procéder à des changements qui favoriseront un progrès véritable et durable.
Keywords
international development studies; crise mondiale; pays en développement; études en développement international; developing countries; global crisisDOI
10.26530/OAPEN_574290ISBN
9782760322127, 9782760321922, 9782760321922OCN
919874203Publisher website
https://press.uottawa.ca/Publication date and place
2015Series
Études en développement international et mondialisation,Classification
Development studies